Swiss made in Geneva
FR GB
Presse

Le 8 mai 2013 une conférence de presse s’est tenue au sein de la Maison Dupin, en présence de nombreux journalistes. Pascal Luthy a ainsi dévoilé sa nouvelle collection, qui a rencontré un très beau succès auprès de toute l’assemblée.

 
 
 

LE BOIS

matière noble aux multiples essences, est de toute éternité une source d’inspiration pour qui en connaît les règles et les arcanes secrètes. Seul un artiste hors pair, doublé d’un ébéniste chevronné – deux condition absolument sine qua non – sait le faire parler, s’ouvrir, s’enchevêtrer... et s’illuminer.

Telle est la mission que s’est donné le designer Pascal Luthy lorsqu’il a fait le pari de créer une collection de mobilier d’exception, 100% made in Geneva.
Le designer n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, il déposait déjà des brevets internationaux révolutionnaires liés au bois lumineux, une technique permettant au bois de décupler sa capacité à réfléchir la lumière qui le traverse. A la suite de recherches approfondies, l’artiste, mu par une obsession d’excellence chevillée au corps, a parachevé son grand œuvre en créant cette ligne spectaculaire qui rend hommage aux bois rares dont la perméabilité lumineuse est exceptionnelle.

Le mobilier patiemment exécuté dans une approche très personnelle, adopte des essences plurielles dans un même objet et des couleurs changeantes selon sa perméabilité et son intensité lumineuses, offrant ainsi de multiples univers décoratifs et permettant, grâce à l’utilisation d’un variateur, de créer une douce atmosphère selon l’humeur du moment et l’heure du jour. Chaque pièce a une vie de jour et une vie nocturne. L’ambiance lumineuse, selon qu’on enclenche le mécanisme de lumière niché au cœur du mobilier, s’en trouve de ce fait totalement modifiée, révélant toute la beauté de ces objets d’un raffinement extrême, avec leurs tissus métalliques, leurs laques inscrustées de cristaux de Swarovski ou de cristal de roche.

Sur un plan esthétique, la collection arbore un design sculptural à couper le souffle, « ce mobilier se conçoit comme un aboutissement de sagesse, en souhaitant mettre en valeur ce que la nature nous offre. Il combine la noblesse et la grâce des bois les plus rares, il propose un classicisme revisité, inspiré par l’Orient et l’Occident, qui mêle un raffinement des proportions à un style glamour et épuré » confie son créateur. Il faut avouer que les matières utilisées forcent l’admiration : elles conjuguent bois lumineux, laque brillante, bronze, et cristaux incrustés. A mi-chemin entre l’objet d’art et la pièce de design collector, ce mobilier se pense comme un tableau, que l’on souhaite poser dans son écrin intime.

A l’instar de la haute-couture, chaque pièce réalisée dans les ateliers de la maison Dupin est patiemment exécutée à la demande et sur mesure. Chaque modèle, limité à 18 pièces uniques au monde, offre 56 choix d’assemblage de matériaux. Chaque pièce, fournie avec un certificat d’authenticité, sera numérotée et signée par l’artiste chargé de l’exécution de ces « Master pieces ». L’intégralité des commandes sera exécutée à la demande dans les ateliers de la Maison Dupin basée à Genève.

Quatre pièces maîtresses déclinées selon trois essences de bois différentes composent aujourd’hui cet univers d’exception :

Tableau - Console - Table de chevet - Bureau


Quatre autres modèles tout aussi exclusifs seront proposés en 2014...

Depuis 1820, année de création de la Maison Dupin, ses artisans hautement qualifiés de sept départements maitrisent totalement les assemblages de matériaux et de technologies, dans le plus grand respect des règles de l’art, de qualité et de tradition.

 

PASCAL LUTHY

Passionné par les bois rares, ainsi que les belles matières, Pascal Luthy commence sa carrière en tant qu’ébéniste. Il poursuit ses études aux Etats-Unis et obtient un BFA en design ainsi qu’un BFA en architecture d’intérieur. Ses œuvres sont exposées dans des collections privées ainsi qu’au Cooper Hewitt Museum à New York. Il a également exécuté de manière discrète un grand nombre d’installations en Suisse et à l’étranger pour des sociétés et des clients de renommée internationale.
Afin de mettre en valeur ces bois précieux, il invente une technique innovatrice permettant à la lumière de passer « à travers » le bois tel un vitrail. Cette technique brevetée lui appartient.
En tant qu’artiste, au printemps 2013, il crée la Collection Pascal Luthy en exclusivité pour la Maison Dupin, composée de pièces uniques au monde. L’artiste offre la possibilité de personnaliser la collection en exécutant des pièces spéciales.

 

PHOTOS

Les photos de ce mobilier d’exception sont téléchargeables sur le site
www.maison-dupin.ch sous la rubrique PRESSE



Swiss made in Geneva